ni a t-il pas risque que la banque demande l'étirement de l'amortissement afin de réduire le ratio d' endettement
J'ai jamais vu ça . De toute façon prolonger la période d'ammortissement ne réduit pas le ratio car le capital reste là et au contraire tu rembourse moins rapidement donc ça garde ton ratio élevé plus longtemps . Bien sûr tu as raison c'est à l'avantage du prêteur , pas nécessairement le tien . Si tu veux prendre de l'expansion tu sera devant ce dilemme , ammortissement long préserve tes liquidités mais réduit ta capacité à obtenir du financement ; ammortissement court améliore tes ratios mais peu affecter dangereusement tes liquidités .
De là l'importance de bien évaluer la rentabilité du projet avant d'investir , tu dois avoir une marge de manoeuvre suffisante pour faire face à d'éventuels changement de cap de tes créanciers .
however the problem my two partners ,which are the guarantors agreed to it in the conditions of the immovable mortgage loan !
C'est une clause standard , il n'y a pas de surprise la dedans . Probablement que tes associés n'avaient pas le choix , sinon le prêteur aurait mis d'autres conditions défavorables . C'est un truc des banques pour faire du profit sur notre dos
son garantie par action préférentiel ,échangeable au gré du détenteur et des actions préférentiel convertible font aussi partie de mon porte folio ,suffisamment pour si convertie le contrôle est obtenue
Tu as donc une garantie , mais :
1- ces actions peuvent perdre leur valeur si le projet n'est plus financable
2- Si tu prends le contrôle , le créancier te demandera de devenir caution divise ou indivise , mais assurément solidaire . À toi de voir si tu as les reins assez solides et si ça te tente de faire cavalier seul .
Je crois que tu es à l'étape d'avoir une bonne discution avec tes associés , franche , honnête et d'exprimer calmement et clairement tes attentes et appréhensions .
Bon succès !