Ça fait longtemps que je veux écrire ce message et ``tonight`s the night``.
Combien de fois ai-je vu les sites internet de SP où est exprimé le souhait de rencontrer des messieurs gentilhommes, propres, bien mis, généreux, etc ?
Cela ne me pose aucun problème, car j`ai la prétention de remplir ces critères (bon, vous n`êtes pas obligé de croire que je suis un gentilhomme, propre, bien mis, généreux et tout et tout, mais posez au moins l`hypothèse que je vous dis la vérité, ne serait-ce que le temps d`une réflexion).
Laissez-moi vous exposer ma situation.
J`ai un emploi prenant, stressant. Mes clients, souvent des multinationales, sont très exigeants. Les dossiers que je brasse valent, parfois, des dizaines de millions de dollars. Les enjeux sont énormes, les imprévus sont nombreux. Par conséquent, je dois être flexible et prêt à virer sur un dix sous à n`importe quel moment. En contrepartie, on me paye bien. Très bien même. Je n`ai aucun souci financier et, pour cette raison, je peux m`offrir des services de SP au-delà de la moyenne. Bref, voilà comment je rempli l`aspect ``généreux`` du client idéal.
Comme je fréquente les bureaux de direction des plus grandes entreprises de la région de Montréal, il n`est pas question de négliger mon apparence. Je suis impeccablement rasé tous les jours. J`investis beaucoup dans mes vêtements, que je n`achète pas chez Moore si cela vous intéresse. Voilà comment je rempli l`aspect ``propre et bien mis`` du client idéal.
Et puis, dans ce milieu, les exigences de comportement et de savoir-vivre sont impitoyables. Pas question, par exemple, de tutoyer un client aux premiers abords. Voilà comment je rempli l`aspect ``gentilhomme`` du client idéal.
Mais, comme je l`ai écrit plus tôt, les imprévus sont nombreux. Et c`est là que le bât blesse.
Car, comme on le lit souvent, toujours sur les sites de plusieurs SP, il est préférable de prendre des rendez-vous à l`avance.
Je comprends parfaitement la raison derrière ce souhait. Même moi je préfère savoir quelques jours à l`avance quand mes clients voudront me voir. Mais cela ne m`est pas toujours possible; je me dois donc d`être très flexible.
Il y a quelques semaines de cela, j`avais rendez-vous chez un petit client, à St-Eustache. Je me disais que tant qu`à être sur la rive-nord, il me serait peut-être possible après mon meeting d`aller faire un tour au Loft, à Terrebonne. Seulement, si je savais que mon meeting débutait à 13h30, comment pouvais-je savoir à quel heure ça se terminerait. Dans ce cas-là, je prends rendez-vous à quelle heure ? À 15h30 ? À 16h00 ? À 17h00 ? Il m`était impossible, raisonnablement, de fixer un rendez-vous que j`aurais été assuré de respecter, tout en faisant un bon usage de mon temps. Cet exemple pour illustrer concrètement pourquoi il m`est si difficile de prendre des rendez-vous. Vous aurez compris que ma visite au Loft sera pour une autre fois.
Autre exemple : cette semaine je m`en vais à Toronto, jusqu`à vendredi. J`ai expédié des courriels à quelques SP de la région, question de leur donner un ``heads-up``, en espérant que je pourrai donner un rendez-vous plus précis à l`une d`entre elle. Mais il est fort possible, pour toute sorte de raison, que je ne puisse en rencontrer une, parce que mon client, mercredi ou jeudi soir, voudra m`inonder de demandes professionellis qui feront en sorte que je ne pourrai respecter le rendez-vous en question.
Ce que je voudrais que les SP qui liront ceci réalisent, c`est que plusieurs des clients idéaux que vous recherchez vivent avec des contraintes de temps qui font en sorte qu`il est très difficile de prendre des rendez-vous à l`avance.
Par conséquent, celles qui ne travaillent que par prise de rendez-vous à l`avance (particulièrement les VIP ou celles qui se considèrent comme telles) ne peuvent espérer m`avoir comme client.
J`ai fait une exception jeudi dernier, en bousillant mon horaire de travail (j`avais vraiment envi de rencontrer une SP en particulier). Si cette rencontre fût plus que satisfaisante et plaisante, il n`en demeure pas moins que j`en paie encore le prix côté travail (j`espère au moins que cette SP sourira si elle lit ceci )
Mais, chose certaine, ce n`est pas demain la veille qu`on m`y reprendra à bousiller mon horaire ainsi pour cause d`hormones débordantes.
Tiens, j`y pense : les SP qui liront ceci auraient-elles un truc, un conseil, à me donner pour m`aider à concilier vos contraintes et les miennes en même temps ?
Combien de fois ai-je vu les sites internet de SP où est exprimé le souhait de rencontrer des messieurs gentilhommes, propres, bien mis, généreux, etc ?
Cela ne me pose aucun problème, car j`ai la prétention de remplir ces critères (bon, vous n`êtes pas obligé de croire que je suis un gentilhomme, propre, bien mis, généreux et tout et tout, mais posez au moins l`hypothèse que je vous dis la vérité, ne serait-ce que le temps d`une réflexion).
Laissez-moi vous exposer ma situation.
J`ai un emploi prenant, stressant. Mes clients, souvent des multinationales, sont très exigeants. Les dossiers que je brasse valent, parfois, des dizaines de millions de dollars. Les enjeux sont énormes, les imprévus sont nombreux. Par conséquent, je dois être flexible et prêt à virer sur un dix sous à n`importe quel moment. En contrepartie, on me paye bien. Très bien même. Je n`ai aucun souci financier et, pour cette raison, je peux m`offrir des services de SP au-delà de la moyenne. Bref, voilà comment je rempli l`aspect ``généreux`` du client idéal.
Comme je fréquente les bureaux de direction des plus grandes entreprises de la région de Montréal, il n`est pas question de négliger mon apparence. Je suis impeccablement rasé tous les jours. J`investis beaucoup dans mes vêtements, que je n`achète pas chez Moore si cela vous intéresse. Voilà comment je rempli l`aspect ``propre et bien mis`` du client idéal.
Et puis, dans ce milieu, les exigences de comportement et de savoir-vivre sont impitoyables. Pas question, par exemple, de tutoyer un client aux premiers abords. Voilà comment je rempli l`aspect ``gentilhomme`` du client idéal.
Mais, comme je l`ai écrit plus tôt, les imprévus sont nombreux. Et c`est là que le bât blesse.
Car, comme on le lit souvent, toujours sur les sites de plusieurs SP, il est préférable de prendre des rendez-vous à l`avance.
Je comprends parfaitement la raison derrière ce souhait. Même moi je préfère savoir quelques jours à l`avance quand mes clients voudront me voir. Mais cela ne m`est pas toujours possible; je me dois donc d`être très flexible.
Il y a quelques semaines de cela, j`avais rendez-vous chez un petit client, à St-Eustache. Je me disais que tant qu`à être sur la rive-nord, il me serait peut-être possible après mon meeting d`aller faire un tour au Loft, à Terrebonne. Seulement, si je savais que mon meeting débutait à 13h30, comment pouvais-je savoir à quel heure ça se terminerait. Dans ce cas-là, je prends rendez-vous à quelle heure ? À 15h30 ? À 16h00 ? À 17h00 ? Il m`était impossible, raisonnablement, de fixer un rendez-vous que j`aurais été assuré de respecter, tout en faisant un bon usage de mon temps. Cet exemple pour illustrer concrètement pourquoi il m`est si difficile de prendre des rendez-vous. Vous aurez compris que ma visite au Loft sera pour une autre fois.
Autre exemple : cette semaine je m`en vais à Toronto, jusqu`à vendredi. J`ai expédié des courriels à quelques SP de la région, question de leur donner un ``heads-up``, en espérant que je pourrai donner un rendez-vous plus précis à l`une d`entre elle. Mais il est fort possible, pour toute sorte de raison, que je ne puisse en rencontrer une, parce que mon client, mercredi ou jeudi soir, voudra m`inonder de demandes professionellis qui feront en sorte que je ne pourrai respecter le rendez-vous en question.
Ce que je voudrais que les SP qui liront ceci réalisent, c`est que plusieurs des clients idéaux que vous recherchez vivent avec des contraintes de temps qui font en sorte qu`il est très difficile de prendre des rendez-vous à l`avance.
Par conséquent, celles qui ne travaillent que par prise de rendez-vous à l`avance (particulièrement les VIP ou celles qui se considèrent comme telles) ne peuvent espérer m`avoir comme client.
J`ai fait une exception jeudi dernier, en bousillant mon horaire de travail (j`avais vraiment envi de rencontrer une SP en particulier). Si cette rencontre fût plus que satisfaisante et plaisante, il n`en demeure pas moins que j`en paie encore le prix côté travail (j`espère au moins que cette SP sourira si elle lit ceci )
Mais, chose certaine, ce n`est pas demain la veille qu`on m`y reprendra à bousiller mon horaire ainsi pour cause d`hormones débordantes.
Tiens, j`y pense : les SP qui liront ceci auraient-elles un truc, un conseil, à me donner pour m`aider à concilier vos contraintes et les miennes en même temps ?