Oui, je suis d'accord avec la teneur de l'ensemble des propos tenus jusqu'à présent sur ce thread. Il y a une inflation du parler anglais ou plus précisément américain chez nos petits cousins. Le pire c'est que parfois les mots anglais sont tellement mal prononcés qu'ils deviennent simplement incompréhensibles.
Je me souviens, lors de mon dernier séjour à Paris (août 2009) que j'ai demandé au garçon dans un café un verre de jus de cannaberge. L'enfoiré m'a fait répété quatre ou cinq fois pour finalement s'exclamer avec cet air si méprisant (que seul les maudits Français savent si bien afficher): Ah, Monsieur veut un jus de CRANBERRY (prononcé de cette manière cran baieriiiiiiiiieeeee).
Je l'ai regardé dans les yeux et je lui ai rétroqueé ceci: Non, ti casse, c'tun jus d'ataca que j'veux stie! Grouille toé l'cul criss de zouf sinon tu crêra pas ça, m'a décâlisser mon camp d'icitte rien'que s'un gosse.
Tu veux parler local mon smatte, alors moé m'a répondre local. Kossé tu dis de ça? Puis en passant c'est pas cranbaierriiiiiiie mais cranberry. Speak white looser!
Jamais mon verre de cranberry n'a jamais été aussi bon. La frustration sortait après quelques jours à entendre des inepties à ne plus finir. Je dois ajouter cependant que les Français n'ont pas tous les défauts qu'on leur attribu trop facilement en matière linguistique.
Contrairement à nous (je parle en général) la syntaxe n'est pas pervertie par un syntaxe anglaise, alors que chez nous on se glorifie d'utiliser le plus possible des termes francocophones (ex: courriel pour e-mail) notre syntaxe est pitoyable tellement elle est lardée de tournures syntaxiques anglophones.
J'étais à New York, il n'y a pas si longtemps (mars 2010). Croyez-moi, jamais je n'ai vu autant de Français dans la Grosse Pomme. On dirait qu'ils s'étaient tous donnés rendez-vous pour célébrer leur vacances du conhé pascal à NY. Il est clair que les USA les fascine.
Je termine par une vieille blague, mais elle est encore bonne et elle illustre tellement le rêve américain pour les français.
Dis-moi papa, l'Amérique c'est encore loin?
Tais-toi et nage!