Séduire
Posons que l'éloquence masculine ait un pouvoir de séduction sur la femme, observons certains comportements et prenons note des effets produits.
"Viens icitte que j'te fourre, ma chanceuse" gagnerait à ce qu'on y apportât quelque façonnement esthétique mais l'on s'avisera qu'un tel façonnement ne devrait pas tomber dans quelque excès qui rendrait l'énoncé ridicule. Un style ampoulé et ornemental, qui inciterait quelqu'un à écrire "Et tu chanteras mon cheminement victorieux"
, pourrait être mal perçu.
Le vers de Mirliton est tout autant à éviter: "Entre tes cuisses, j'ai retrouvé mon fromage suisse", pourrait laisser sous-entendre que vous avez le fantasme fromager et l'amener ainsi à décliner votre invitation.
On évitera aussi le style kitsch, lequel lui donnerait l'impression d'être dans un film d'Eric Rohmer. Ainsi, "Je soulèverai le téléphone à l'heure dont on conviendra, composerai votre numéro aux sept chiffres décrivant l'aire dans laquelle je vous retrouverai, et vous indiquerai la marche à suivre..." pourrait la faire fuir.
Drame, mélodrame, complainte, litanie, baroque, tragédie et style picaresque sont tout autant à éviter. "Je ne vous dirai pas, mademoiselle, les déboires qui m'affligent! Aussi, je sollicite, par la présente, un rendez-vous. Il en va de ma vie qui vous disiez OUI!"... Euh... non!
On pourrait s'aventurer dans la grandiloquence comique mais il n'est pas dit que la demoiselle saura la comprendre au second degré. Le style tarabiscoté qui fait dire des trucs comme "Ma colonne Nelson, pareille à un serpent sinueux qui, se convulsant en anguille nerveuse, dessinera, entre vos cuisses, de fantasques ondulations malignes" ne fonctionne qu'avec des lectrices averties.
Y en a-t-il parmi vous qui se souvienne de la façon dont Jean Pagé, le chroniqueur sportif qu'il fut, décrivait les parties de football (soccer) sur Radio Can? Ça, c'est ce qu'on appelle un style "ronflant" (grandiloquent et creux). À éviter comme la peste bubonique.
Soyez simple, courtois et articulé; relisez-vous à haute voix et, chemin faisant, faites les corrections nécessaires et tout devrait bien aller.