Max, tu m'as mal compris, je ne lie en rien l'insalubrité et le reste que j'ai mentioné des problemes de montreal a la langue anglaise, mais je parlais de sa pour montrer a quel point montreal n'est PAS a l'imagine du reste du quebec, et qu'il ne faut pas associer Quebec avec Montreal tout le temps et entierement comme certaine personne le font ici. Montreal est a ce que je sache 50% francais, 50% autres... c'est une realité mais maintenant sortont de montreal et donnez moi le pourcentage des langues autres pour les autres villes... il est pas tres haut. A sherbrooke par exemple, certe pas une metropole, mais neanmoin dans le top 5 si je me trompe pas des ville les plus importantes du quebec, il y a bien sur quelque immigré parlant espagnol majoritairement, quelque depanneur chinoix etc, mais l'affichage est probablement plus qu'a 95% francophone, et je pense pas que sa me sois encore arrivé de me faire servir en premier en anglais. Ces comme sa que je vois le quebec.
Grosbaton, personellement le reste du canada, pour moi ces anglophone, a pars peut-etre le nouveau brunswick qui est aussi pas mal francais, mais serieusement des francophone en saskatchewan pour moi ces comme des allemand au japon... lol, y'on bien le droit d'y resté mais qui s'attende pas a etre servis en allemand et en voir beaucoup comme eux. Canada = anglais, Quebec = francais, ces sa pour moi, et bien sur vous n'etes pas obligé de partagé mon point de vue.
La phrase vive le quebec libre, tant qu'a moi, a beaucoup plus de signification que "vive le canada libre" lol. Les francophone on ete oprimé pendant combien d'année avant d'etre respecté et vu comme egaux? Je parle pas de 1800 la... mais bien de si peu loin que les année 50-60. Et pourtant on a resisté et on est toujours la... je pense que ces tres important de preservé sa...
J'aime pas mal d'autres pays et de langues, je tripe sur la Russie, le Japon, la Chine pour different raison, mais ces des endroit j'aimerais bien visité, mais je prefer que les pays gardent leur identité. Le probleme ces que le quebec ces ramolie avec les année, on est une vrai passoires, et comme si le fait de laisser entré n'importe qui etait pas assez... on les acommode en plus... Un musulman par exemple qui arrive au quebec aura droit de gardé toute ces tradition, ces croyance, la societe va meme plier pour lui ou les autres croyance(rapelez vous la creche de noel qui aete enlever ya pas si longtemps)
Alors que moi j'irai en arabie, ou en irak etc, je dit a qqu "Allah j'y crois pas" bam on me bat a mort, j'irais avec une femme qui s'habillerais en quebecoise conventionel, on la torture et la tue en moin d'une journee. Bref pourquoi nous on est moue a se point alors qu'eux le sont pas...
Ces un peu de la que me vien le vouloir de garder un quebec francophone peuplé de quebecois francophone. Encore la, ces comme sa que moi je le vois, j'oblige personne a le voir de la meme facon. Quant au anglais specifiquement... as je me dit les USA sont anglophone, le canada a plein de place dans les 9 autres provinces et territoires ou ces pratiquement juste anglophone, pourquoi on aurais pas notre "reserve francophone" au quebec?