Pour en finir avec le sujet "Real Indy"
Suite à la réponse que j’ai donnée dans le thread
https://merb.cc/vbulletin/showthread.php?132830-Jezabelle-legend à des membres qui avaient des interrogations au sujet de Jezabelle et de son statut d’indépendante, il a été porté à mon attention que le statut d’indépendante des travailleuses du sexe (« TDS ») qui choisissaient d’embaucher des collaborateurs était à nouveau remis en cause comme l’ont fait certaines interventions de ce thread.
Je croyais que le sujet de ce thread, à mon avis tendancieux, biaisé, injustifié et sommes toutes inutile et injustement inflammatoire (ce qui aurait pu être évité en nommant plutôt le thread « Do you prefer communicating directly with an Indy? »), avait été réglé et que les gens avaient compris les véritables différences entre les TDS indépendantes et celle qui travaillent au sein d’une agence. Cela ne semble pas être le cas pour certaines personnes à tout le moins et c’est la raison pourquoi j’interviens maintenant afin de clore la discussion pour de bon auprès de quiconque éprouverait encore de la confusion à ce sujet.
La discussion de ce thread, essentiellement, est à savoir si une indépendante ayant embauché un assistant personnel est encore une indépendante.
Avant d’adresser ce sujet, écartons le suivant : je peux comprendre que l’on puisse préférer communiquer directement avec une TDS plutôt que par l’entremise d’une tierce partie et plusieurs ont exprimé ici leur préférence ainsi que leur indifférence face à ce sujet. Il s’agit d’un choix personnel que je respecte entièrement. Éliminons cet argument que personne ne contredis. Toutefois, ce point ne constitue pas ce qui cloche avec certaines « opinions » exprimées dans ce thread.
Je vais d’abord tenter de dissiper, j’espère une fois pour toute, la perception floue et erronée que quelques membres semblent avoir des différences qui existent entre des TDS qui travaillent pour une agence versus celles qui exercent ce métier de manière indépendante.
Les points suivants constituent selon ma propre expérience dans ce domaine les principaux qui distinguent les deux statuts.
D’une part, les TDS qui travaillent au sein d’une agence :
1- Sont embauchées par l’agence et leur emploi peut être terminé à la seule discrétion de l’agence;
2- Doivent habituellement se conformer aux horaires de l’agence et aux lieux de travail, à la « mise en marché » qu’on fait d’elles dans les publicités de l’agence et parfois même se conformer aux standards de services de l’agence;
3- Ne décident pas (ou très peu) de leur tarification.
D’autre part, les TDS indépendantes :
1- Peuvent décider, et ce à leur seule et entière discrétion, d’embaucher ou pas des collaborateurs afin de déléguer des tâches qu’elles préfèrent ne pas accomplir elles-mêmes (i.e. chauffeurs pour leur sécurité, photographes, assistants personnels pour gérer les communications et la publication de leur annonces, administrateurs ou designers de site web, etc.). Les TDS indépendantes sont celles qui ont le pouvoir de mettre fin à l’emploi de ces collaborateurs;
2- Choisissent leur horaire et leur lieu de travail, la conception et le contenu de leur publicité et elles décident de la nature et l’étendue des services qu’elles offrent;
3- Déterminent la tarification qu’elles demandent pour leurs services.
Je mets au défi quiconque de contredire d’une manière rationnelle ces différences fondamentales (lesquelles ne sont pas nécessairement exhaustives).
En ce qui me concerne personnellement, je suis un assistant personnel dont les services ont été retenus par deux TDS Indépendantes. Cela ne fait pas de moi ou de nous trois une « agence » car aucunes des réalités décrites ci-dessus pour les TDS travaillant au sein d’une agence ne s’appliquent dans l’exercice de mes fonctions auprès de Gabrielle Garnier et de Jezabelle.
On a aussi fait dans ce thread le commentaire que je publiais les annonces de mes deux employeurs une à la suite de l’autre. Je ne vois pas non plus en quoi cela ferait une différence si je publiais leurs annonces respectives avec un écart plus important que de 5 minutes. Une heure d’écart serait-il suffisant pour ne pas être considéré comme étant une « agence »? Deux heures? Je regrette, mais c’est honnêtement risible de même soulever cet argument qui n’a aucune pertinence. Ma manière de travailler ne tente pas de « masquer » le fait qu’on soit une agence ou pas. Car nous ne sommes tout simplement pas une agence. De plus, nous n’avons jamais tenté de dissimuler notre collaboration.
J’ai du mal à comprendre l’apparente fixation que certains intervenants ont eu à remettre en doute le statut d’indépendante de certaines TDS qui auraient choisi d’embaucher un assistant personnel, d’autant plus si elles ont eu le malheur d’embaucher le même individu, ou encore de les associer à une « agence ». Est-ce que des TDS indépendantes qui partagent un site web commun perdent leur statut d’indépendantes? Alors pourquoi tirer cette conclusion pour des indépendantes qui ont un assistant personnel en commun? Cette apparente tendance à viser certaines TDS indépendantes et d’en épargner d’autres m’amène à me poser des questions sur les véritables motivations qui pourraient se cacher derrière ces commentaires.
Comme certains le savent déjà, Gabrielle, Jezabelle et moi avions déjà travaillé ensemble auparavant. Notre collaboration est solide et efficace car elle découle des standards de professionnalisme et des valeurs éthiques que nous partageons et qu’il nous a été possible de découvrir pleinement chez l’un l’autre en se côtoyant. Le fait qu’on se connaissait ou pas n’a aucune corrélation avec la nature actuelle de notre relation d’affaire.
Gabrielle et Jezabelle n’ont aucune raison de cacher l’étroite collaboration qui existe entre elles et elles n’ont d’ailleurs jamais tenté de le faire par le passé, toute comme le font plusieurs autres TDS indépendantes qui collaborent avec d’autres. Pour ma part, je réitère ce que je considère être un privilège de pouvoir collaborer avec deux TDS indépendantes d’un tel calibre et moi non plus n’ai aucune raison de cacher ce fait.
En conclusion, et j’espère qu’il vous sera tous possible d’y être d’accord, le fait que je collabore avec une TDS indépendante ne résulte pas en une « agence » ni en une TDS qui perdrait son statut d’indépendante, pas plus que si dix indépendantes décidaient de retenir mes services.
Les opinions que les gens peuvent avoir sur ce sujet ne m’importent pas du tout car cela ne change en rien le travail que j’accomplis. Cependant, si je me mets dans la position d'une TDS qui a travaillé fort pour établir une excellente réputation, parfois sur une période de plusieurs années, et qui est en mesure d'œuvrer dans cette industrie sur la base de son propre nom plutôt qu'à partir de la clientèle d'une agence, je peux comprendre qu'elle soit fière de son statut d’indépendante et qu’elle voudrait le défendre avec passion. J’espère que les gens pourraient le comprendre également et de respecter la défense de ce statut.
Toute discussion additionnelle sur ce sujet serait superflue car sincèrement, je crois avoir pris suffisamment de mon temps pour expliquer de manière professionnelle et détaillée une situation qui me semble claire, du moins qui devrait l’être auprès de ceux qui ne cachent pas de motifs ultérieurs ou qui ne fassent pas preuve de malhonnêteté intellectuelle.
Salutations, Phil.