Cosmo, je commencerai ma réponse par une question moi aussi :
Pourquoi les gens valorisant la droite voient-ils des gauchistes partout?
D'abord, le PLQ n'est certainement pas de gauche. C'est un parti de centre-droite.
Ensuite, bien que je valorise la solidarité et la justice sociale, je ne me considère pas comme étant "gauchiste" puisque j'ai un esprit critique qui fait en sorte que je n'adhère pas systématiquement à tous les principes de la gauche. Si c'était le cas, j'aurais voté pour Québec Solidaire mais je ne l'ai pourtant pas fait car je reconnais que la santé économique d'une nation fait partie des priorités. C'est un cliché mais ça reste vrai : avant de redistribuer la richesse, il faut la créer.
Maintenant que cette mise au point est faite, revenons à l'ADQ et ses propositions...
Je suis d'accord avec toi lorsque tu dis qu'il y a de l'abus de la part de certains assistés sociaux mais je crois qu'ils représentent une minorité.
Effectivement, l'aide sociale doit être révisée mais ce n'est pas en coupant brutalement qu'on aura des résultats positifs. Crois-tu qu'une personne qui vit sur l'aide sociale depuis, disons, 10 ans peut être retournée sur le marché du travail du jour au lendemain? Après une si longue période de léthargie, le retour à la vie active ne peut que se faire progressivement.
Ce qu'il faut, c'est donc plus d'encadrement, de suivi et de programmes permettant aux assistés sociaux de sortir de leur isolement pour redevenir fonctionnel en société.
À propos des mères-monoparentales... Il n'est pas question ici de faire de la propagande. C'est un fait que plusieurs d'entre elles se retrouvent sur l'aide sociale et que, par conséquent, elles seraient victimes des coupures suggérées par Dumont.
Pour ce qui est de sa suggestion voulant que les avantages sociaux soient transférés aux travailleurs ayant un petit salaire, on pourrait d'abord croire qu'il s'agit d'une bonne idée. Mais en y réfléchissant bien, on comprend qu'une telle mesure aurait assurément des effets pervers. Prenons un exemple : disons qu'on décrète que tout employé ayant un salaire inférieur à 10$ de l'heure aura droit à ces avantages sociaux, qui serait assez idiot pour viser un emploi à 11$, 12$, 13$ de l'heure? Conséquence : une telle mesure encouragerait les employeurs à baisser le salaire qu'ils offrent.
Le travailleur moyen est peut-être le plus taxé en Amérique du Nord mais n'oublions pas que le Québec est aussi un des endroits où le coût de la vie est le moins dispendieux.
Pour terminer, c'est bien beau proposer de nouvelles solutions mais encore faut-il qu'elles soient profitables et/ou réalisables.