I can understand why french folks would initiate a thread in shakespeare language. Doing so gives you a much larger audience.
Perso, ce que j'apprécie au québec, et j'ai voyagé et travaillé sur 4 continents, c'est qu'ici je peux parler à un anglophone en français, qu'il peut me répondre en anglais, et que la conversation va rester hyper fluide parce qu'aucun de nous deux n'aura à perdre son temps à traduire dans sa tête avant de parler, souvent en y perdant en précision. Comme une sorte de Google Translate dans notre cerveau.
Pouvoir le faire de manière aussi naturelle c'est le privilège qu'on a de vivre dans une société réellement bilingue avec des gens
socialement intelligents.
À part en Suisse, je n'ai vu ça nulle part ailleurs se produire de manière à ce point décomplexée.
En revanche, en dehors des interactions sociale, il est malheureusement vrai que pour joindre un public plus large (on a beaucoup de touristes états-uniens et d'autre pays incluant l'Ontario sur ce forum), il est souvent nécessaire d'écrire en anglais.
Comme le disait espièglement Robert Bourassa, à mon avis un de nos derniers vrais politiciens au Québec (avec le grand Parizeau):
Québec is french. Hahaha.
Une jolie boutade qui me fait encore rire en 2023.
Cheers
TW