Monsieur...
metoo4 said:
Psst!! How do you call the French spoken in Marseilles or Lyon? It's not the same that's spoken in Paris! How about the French in Gaspésie or New Bruswick? Or in Lebanon?
TssTss... Tu as eu ta réponse mon cher, maintenant, cesse de détruire ta crédibilité et oublie tout ça les idées d'anglos roi et maitre au Québec.
.. tu m'as mal compris.
Je suis francophone aussi et je suis certainment pas pour
les idées d'anglos roi et maitre au Québec.
A vrai dire, je suis pas canadien.
Tu dois avoir cette discussion avec le Monsieur qui a commencé cette discussion, pas avec moi.
La langue française au Québec a evoluée d'une maniere totalement différent qu'en France, c'est tout.
C'est vrai que la langue française comme elle est parlée a Marseilles ou bien a Lyon n'est pas exactement comme a Paris... mais la France a la tendance a la centralisation.
Tout commence a Paris: la culture, la politique, etc.. Alors, la langue disons "standard" de la France, c'est la langue française comme elle est parlée a Paris.
Quand il y a une greve du metro a Paris, il y a des emissions a la radio en province qui plongent dans tous les details de la greve parisienne. Mais a quoi a sert si on est a Strasbourg ou bien a Lille ou bien a Rennes? Je trouve ça bizarre.
Les Québecois, par contre, sont independant et a part. Il y a l'optimisme du nouveau monde a Québec. En France il n'y a que la malaise pour l'instant.
(Excuse-moi mais j'arrive pas a taper tous les accents necessaires).