Monsieur le CastorGourmand,
Tes messages sont d`une arrogance déconcertante. Ceci est loin d`être la première fois qu`on a eu à subir ton arrogance ``made in the U.S.A``. C`est comme dirait l` autre ``We come to fuck your girls and spit on your people``. Tes blagues sur le pauvre col bleu québécois qui te demandait son chemin sur le boulvard René-Lévéque, tes insinuations que la plupart des québécois sont sur la BS et j`en passe et des meileures. Ton regard sur Montréal m`a toujours semblé être hautain et méprisant.
Le nick mazingerz ne me dit strictement rien, donc je ne sais pas si ce membre poste sur MERB juste pour promouvoir ses convictions nationalistes. Ceci est certainement déplorable. Cependant bannir des membres juste parce qu`ils répondent dans une langue différente est vraiment exagéré. Je n`oserai même pas imaginer comment devienvrait MERB si une personne pleine de compassion et d` humilité de ton genre en serait le propriètaire ou un modérateur.
Comme d` autre membres l` on signalé, ton argument de ``Ceci est le cyber espace``, ne tiens pas debout dans le cas de MERB. Il y a des sites généralistes sur l`internet qui parlent de technologie, de vin, de bricolage...et beaucoup de ces sites sont en Anglais. Par contre, MERB fait partie des sites régionaux. Il parle de Montréal et à Montréal on est bilingue, et beacoup de Montréalais sont même trilingues, que tu le veuilles ou pas Castor. Ils y a ceux qui trouvent la diversité enrichissante et d` autres qui veulent adapter le monde pour accomoder leur petite personne. Une chose est sûre, ce n` est pas à ton hôtel ou tes restos chics que tu te rendra compte de la réalité Montréalaise. Personellement, à chaque fois que visite une ville étrangère, je m` aventure dans les quartiers populaires, justement pour me rendre compte comme le vrai peuple y vit.
Estime toi heureux que les merbites n` éecrivent pas dans leurs langues materellis respectives. MERB serait devenu une nouvelle tour de Babel
Ton argument que le propriétaire ainsi que (vraisemblablement) les mods sont anglophones n` est pas valide non plus. si demain j` ouvre un site qui parle de la Chine, ce site sera en Chinois et pas en Anglais.
Enfin, certains membres anglophones ici se proclament bilingues mais écrivent toujours en Anglais, même pour répondre à des postes rédigés en Français. Je pensais à des motifs politico-nationalistes au début, jusqu` au jours où j`ai vu ces mêmes membres écrire en Français. Certaines personnes ont une parfaite maîtrise de l`anglais, mais leur Français est pire que celui d`un élève du primaire. Donc, ils préférent poster dans une langue qu`ils maitrisent mieux au lieu de se ridiculariser et donner une fausse image aux autres sur leur niveau de scolarité. La même chose devrait aussi être vraie pour les membres francophones et j`ai au moins un membre en tête qui parle mal l`Anglais, qui écrit impeccablement bien en Français. Si ce membre a continué à écrire en anglais on aurait continuer à croire qu`il a juste compléter l`école primaire, et pourtant ce membre détient plusieurs diplômes universitaires. Donc, on essaie toujours de poster dans la langue qui nous mettra le plus en valeur, enfin je pense.
Enfin, un traitement de faveur juste pour toi CastorGourmand et afin de te remercier pour ta compassion et ton ouverture d`esprit, je ne te répondreai désormais que dans la langue de Molière.