Ce "fil de discussion" pour ne pas faire de franglisme, est décidément très intéressant, merci à tous les participants ! Ça fait du bien de lire cela de temps en temps...
Le Français parlé au Québec est un Français avec moins de poésie et plus de "droit au but" à l'anglaise : un Français anglicisé dans son esprit, bien qu'il s'en défende...
Exactement et très bien résumé!
Et effectivement, le parlé québécois est direct et va à l'essentiel tandis que le français parlé à une nette tendance à ... tourner autour du pot :lol:
Lorsque je suis arrivé ici dans la belle province de Québec, je me faisait dire parfois relativement sèchement "Je parle Français !" lorsque j'avais le... malheur de dire que je ne comprenais pas !
Lorsque j'ai, disons, apprivoisé tous les anglicismes du parlé Québécois (et ils sont bien plus nombreux que ce que les Français utilisent
) tout est rentré dans l'ordre.
Il y a toujours plusieurs "saveurs" de langue partout dans le monde et le Français-Québécois parlé couramment ne fais pas exception à la règle !
Il en est tout simplement truffé de très nombreuses traductions directes de l'anglais vers le français et c'est tout à fait normal vu l'océan anglophone que représente le continent Américain.
Et puis maintenant les "shopping", "pressing", "parking" employé en France me font maintenant largement sourire !
Et cela fait également sourire les français si je dis "magasiner", "nettoyeur" et "stationnement" ! WTF !
Mais tout va bien car on se comprend tous ... :lol:
Les gens qui ont peur d'être influencé dans leur Français par l'anglais devraient se rappeler que la langue anglaise s'est beaucoup construite à partir de la langue française, lors de l'invasion française notamment (ne parlez pas de cet événement à un anglais, il vous assurera fièrement que l'Angleterre ne fût jamais envahie...
).
LOL Ça me rappelle des discussions grenouilles / rosbifs en ... France ! :thumb:
Bon maintenant pourquoi MERB en général est majoritairement en anglais. Comme déjà mentionné,
1) cela a été créé par un/des anglophone(s)
2) J'entends dire partout que le ca$$h, c'est les anglos qui en ont plus féke ça pourrait pas mal expliquer !
3) Dès que quelqu'un s'exprime en anglais, tout le monde "switche" en anglais :lol:
:amen: