Boundaries
Tout d’abord un peu de contexte. J’ai grandi dans un environnement où je n’ai pas développé de saines limites. Aujourd’hui je réalise que j’ai besoin d’en développer afin de vivre des relations plus épanouies et je travaille activement sur moi dans ce sens.
Ça m’a pris quelques jours, mais j’ai lu l’ensemble des threads "Ask us anything". (oui, je suis très curieux de nature et j’ai beaucoup de temps libres). Je tiens d’abord à féliciter toutes celles qui répondent généreusement aux questions. J’ai remarqué à quelques occasions que certaines d’entre vous ont répondues avec fermeté et un doigté impressionnant à des questions inappropriées. Des réponses qui sans être méchantes, ni agressantes envers l’auteur étaient tout de même claires sur les limites à ne pas franchir.
Donc ma question est comment avez-vous développé cette capacité à exprimer vos limites avec autant de classe? Je suis preneur de tout conseil qui peut potentiellement m’aider dans mon cheminement.
Un talent naturel? Du travail sur vous avec des lectures ou des professionnels? Par obligation parce qu’il existe trop de morons? (Si c’est suite à des expériences traumatisantes, je suis désolé que ça vous soit arrivé, mon intention n’est pas de vous les faire revivre / passez à la prochaine question.)
Hier soir, j'ai attentivement lu ton commentaire et j'ai réfléchi beaucoup aux mots que je souhaitais utiliser dans ma réponse.. Comme toi, j'ai souvent été dans des milieux sociaux où les gens dépassaient les limites des autres et avaient des comportement irrespectueux. Certains milieux artistiques attirent beaucoup les gros égos voire même les personnalités narcissiques.. J'ai toujours eu beaucoup de mal à mettre mes limites avec les autres, et je suis une personne naturellement gentille et généreuse, ce qui fait en sorte que souvent les gens profitaient de moi. On percevait souvent ma façon d'exprimer mes émotions et ma vulnérabilité comme de la faiblesse, ce qui attirait des prédateurs et des ''bullies''.
En devenant travailleuse du sexe j'ai réalisé que je n'avais pas le choix de mettre mes limites avec les clients. J'ai développé une meilleure compréhension de moi même, ce que je peux tolérer, et ce que je ne veux pas subir. Les femmes, surtout dans cette industrie, sont souvent invalidées, et on s'attend de nous que nous restons polies et souriantes sans trop montrer d'émotions et sans dire notre opinion. Souvent, lorsque je donne mon avis sur quelque chose, c'est perçu comme une attaque même si j'ai pris des gants blancs pour y arriver. Certaines réactions peuvent aussi être ignorées ou même ridiculisées car ''trop émotives''.
Ma réponse c'est qu'on n'a pas vraiment le choix.

Si je veux des clients, je ne veux pas avoir l'air négative et méchante.. En même temps, je ne veux pas rester silencieuse et je tiens à donner ma version des choses.